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Le durcissement du contrôle technique pour les diesels le 1 juillet 2019

28/06/2019

Reportés en raison de la contestation sociale portée par le mouvement des Gilets Jaunes, les derniers points de durcissement du nouveau contrôle technique entrent en vigueur ce lundi 1er juillet 2019. Sont concernés les diesels Euro 4, 5 et 6.

L’année 2019 marque un net tournant pour le contrôle technique en France. On le doit à la loi de Transition énergétique votée en 2018, qui a porté à 133 le nombre de points de contrôle à vérifier sur un véhicule avant de lui coller la petite vignette grise sur le pare-brise. Tous sont répartis en grandes catégories : identification du véhicule, visibilité, feux, direction, freinage, roues et suspensions, essieux, châssis et nuisances. Malgré ce durcissement entré en vigueur le 20 mai 2018, le nombre de contre-visites n’a que légèrement augmenté alors que beaucoup attendaient une explosion.

Nouveau durcissement

Mais ce 1er juillet 2019, le CT va encore se durcir pour les diesels, avec l’arrivée de la nouvelle norme NFR 10-025-2016 qui concerne l’opacité des fumées en sortie d’échappement. En réalité, cette norme devait être appliquée au 1er janvier 2019, mais face au mouvement des Gilets Jaunesdébuté en novembre 2018, le gouvernement avait décidé de l’ajourner. Cette fois, le délai est écoulé.

Chasse aux fumées

Désormais, les centres de contrôle technique vont mener la chasse aux fumées opaques. Paradoxalement, ce sont bien les diesels les plus récents qui sont dans le collimateur des autorités. En l’occurrence, ceux répondant aux normes Euro 4, 5 ou 6 équipés de catalyseurs, filtres à particules et autres vannes EGR destinés à réduire leurs émissions de polluants. Efficaces, ces dispositifs nécessitent en revanche un entretien assez rigoureux, sous peine de s’encrasser et de produire l’effet inverse. Sans parler des pannes, qui conduisent certains automobilistes à se passer de ces systèmes de dépollution.

Accélérations franches

Le nouveau test se déroule sur le banc, où 7 accélérations franches sont reproduites afin de mesurer l’opacité des fumées rejetées grâce à des outils coûteux. Si le test n’est pas concluant, il faudra donc procéder à un décrassage plus ou moins poussé afin de rentrer dans le rang. D’après de premières estimations, le CT en général a augmenté de quelques euros depuis la mise en place des 133 points de contrôle, mais ce nouveau durcissement ne devrait pas entraîner de surcoût. Pour les diesels encore plus vieux, d’autres critères sont de toute façon éliminatoires avant même la quantité de fumée dégagée, comme les rejets de monoxyde de carbone.

Source : Automobile Magazine

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