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Comment vérifier les disques et plaquettes de frein ?

16/11/2018

Essentiel pour la sécurité, le changement des disques et des plaquettes de frein fait partie des incontournables de l’entretien auto. Quand faut-il y procéder ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais il est difficile de déterminer le kilométrage précis auquel il convient de changer les plaquettes et les disques de frein de votre voiture. Même dans votre carnet d’entretien, ces informations ne figurent pas, alors que pour d’autres opérations, le remplacement est indiqué au kilométrage près. À cela, une raison : l’usure des plaquettes de frein dépend avant tout de vos habitudes de conduite et du type de parcours que vous avez l’habitude d’emprunter. Une voiture qui ne circule que sur nationale use beaucoup moins ses freins que celle qui roule beaucoup en ville.

Comment reconnaître une plaquette de frein usée ?

Seul moyen de savoir quand remplacer les disques et plaquettes de frein : un contrôle régulier de leur état d’usure. Si votre voiture est équipée de jantes en alliage qui laisse apparaître les étriers de freins, un simple examen visuel et tactile permet de se faire une première idée de leur état avant de consulter un professionnel. Des plaquettes sont considérées comme usées lorsque leur épaisseur passe en dessous de 4 mm à l’avant et 3 mm à l’arrière. Vérifiez que les garnitures en contact avec le disque ne se rapprochent pas de cette épaisseur. Dans tous les cas, ce sont toujours les plaquettes et les disques avant qui sont les plus sollicités, car la pression de freinage est plus forte.

Le rebord du disque de frein, un autre indice parlant

En ce qui concerne le disque, son état se détermine en premier lieu par la profondeur du rebord sur son extérieur. Celui-ci est naturellement inexistant sur un disque neuf, mais la friction des plaquettes provoque au fil des kilomètres une usure et donc une différence de niveau entre la surface de disque abrasée par la plaquette et son rebord. Lorsqu’une certaine profondeur, définie par le constructeur, est atteinte, le disque est considéré comme « hors cote » et bon à remplacer. Par ailleurs, si la surface du disque présente des « vagues », des rayures très prononcées ou bien sûr des fissures, il est également en fin de vie.

En dehors de l’usure naturelle de vos freins, certains signes doivent vous conduire à les faire vérifier rapidement, à commencer par le témoin de tableau de bord, qui s’allume lorsque les plaquettes sont usées. Dans le même ordre d’idée, un bruit de frottement important au freinage n’est jamais normal. Une vibration dans la pédale doit aussi vous alerter : l’un de vos disques est peut-être voilé. Bref, restez vigilant !

Conclusion

Déterminer le vieillissement des plaquettes et des disques de frein demande un minimum d’expérience. L’œil avisé d’un expert automobile y est recommandé !

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