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Audi SQ8 : Nouvelle tête d'affiche chez les SUV coupés

16/07/2019

Porte drapeau de la gamme SUV chez Audi, le Q8 se dote enfin d'une mécanique à la hauteur de ses prétentions haut de gamme, avec cette nouvelle version SQ8 forte de 435 ch. Celle-ci arrivera sur le marché à la fin de l'été 2019.

Un diesel de 435 ch

Ce SQ8 se dote naturellement du V8 4.0 TDI dont disposait le SQ7 et que l'on retrouve également sous le capot du cousin Bentley Bentayga. Ce bloc développe toujours 435 ch et 900 Nm et demeure actuellement le diesel le plus puissant disponible sur le marché. Il conserve son système hybride léger 48V, comprenant un alterno-démarreur, une batterie lithium-ion dédiée et un compresseur électrique, favorisant les bas régimes.

Les performances se montrent identiques à celles du SQ7, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 s. Ce qui demeure une sacrée performance pour un SUV de 5 m de long dépassant largement les deux tonnes. Chez la concurrence, le BMW X6 M50d xDrive se voit dépassé, affichant seulement 381 ch et réclamant 5,2 s sur le 0 à 100 km/h.

Malgré tout, ce mastodonte fait en sorte que sa masse conséquente pénalise le moins possible son comportement routier, en se dotant de certains raffinements techniques. Ainsi, le système à quatre roues directrices, le différentiel sport, qui répartit activement le couple entre les roues arrière, ou encore les barres stabilisatrices électromécaniques, permettant de virer quasiment à plat, s'efforcent de garantir un dynamisme de conduite hors-pair à ce lourd SUV. Toutefois, ces équipements nécessiteront a priori de piocher dans le catalogue d'options.

Du sport tout en sobriété

Comme la majorité des modèles S, ce SQ8 préfère jouer la carte de la discrétion et cache plutôt bien son jeu sur le plan esthétique. Il ne sera donc pas forcément aisé de reconnaître le SQ8 d'un autre Q8. Mais il est vrai que ce SUV coupé disposait déjà à la base d'une sportivité assez affirmée.

Extérieurement, les éléments permettant de distinguer ce SQ8 se limitent à ses jantes de 21 pouces, sa quadruple sortie d'échappement, son diffuseur noir titane ou sa calandre spécifique dotée de lamelles doubles. On remarque également l'encadrement de calandre argenté mat, une teinte reprise par les skis de protection avant et arrière, les inserts des jupes latérales et les coques de rétroviseurs.

A l'intérieur, l'ambiance se montre particulièrement exclusive, surtout sur le modèle qui nous était présenté, combinant les divers placages noir laqué et carbone de la planche de bord et des contreportes au cuir rouge Arras des sièges S sport (option).

Audi ne communique pas encore le tarif de ce nouveau SQ8, qui fera son entrée sur le marché européen d'ici la fin de l'été 2019.

Source : L'argus

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