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AMG GT 4 portes VS Porsche Panamera

02/01/2020

La nouvelle AMG GT 4 portes cible ouvertement la Porsche Panamera. Premier match à Genève entre l'AMG 63 S de 639 ch et la Panamera Turbo S E-hybrid de 680 ch. Jamais les familiales n'auront roulé aussi vite !

Evidemment, dans l’ambiance feutrée du salon de Genève 2018, on n’essaye pas les voitures. On ne les démarre même pas. Mais c’est l’occasion de confronter les modèles d’un stand à l’autre, surtout quand un constructeur vise ouvertement un autre. C’est le cas de Mercedes qui a révélé en première mondiale la nouvelle AMG GT 4 portes. Inutile de tourner longtemps autour du pot, sa cible n°1 c’est la Porsche Panamera !

Portraits AMG GT 4 portes et Panamera

L'AMG GT 4 portes lors de sa révélation au salon de Genève 2018.

La nouvelle AMG GT 4 portes ne livre pas encore ses dimensions mais en reprenant pour base le châssis de la Mercedes CLS son gabarit va tourner autour de 5 m. C’est grand, comme la Panamera qui émarge, elle, à 5,05 m. Dans les deux cas, le toit est placé bas car on parle ici de berline-coupé : long capot, allure basse, pas d’encadrement du vitrage latéral.

C’est de dos que la similitude entre l’AMG et la Porsche est la plus frappante. La première reprend la poupe tout en courbes de la seconde avec un hayon pour le coffre. Ce dernier n’est pas très pratique d’accès dans les deux cas (seuil haut), mais qui ira choisir ces voitures pour empiler des parpaings dans le coffre ? La bonne longueur de la soute permet en revanche de loger des clubs de golf, c’est là le plus important ! Le coffre de l’AMG GT 4 portes émarge à 395 litres, celui de la Panamera à 405 litres.

Performances AMG GT et Panamera

La puissance de l’AMG GT 4 portes démarre haut : minimum 435 ch (AMG 53) avec le six cylindres turbo avec système EQ Boost. Elle passe ensuite à 585 ch (AMG 63) et 639 ch (AMG 63 S) avec le 4.0 V8 biturbo repris de l’AMG GT Coupé. Ces puissances confirment le positionnement exclusif de cette AMG des familles. Pour offrir un comportement digne de son badge, son châssis reçoit de profondes modifications par rapport à celui de la CLS : roues arrière directrices en série sur les V8, direction paramétrique Sport AMG, freinage renforcé et nouvelles jantes en alliage forgé.

 

La Porsche Panamera voit plus large côté moteur : elle démarre à 330 ch en V6 essence, elle propose un V8 diesel de 422 ch et elle est passée à la technologie hybride-rechargeable d’une puissance de 462 ch avec V6 essence (E-Hybrid), et de 680 ch avec V8 essence (Turbo S E-Hybrid). Pour apporter de l’agilité à son long châssis, la Panamera peut aussi se doter de la technologie à quatre roues directrices.

 

“En version de pointe, la Panamera est la plus puissante, mais l’AMG GT 4 portes affiche des performances supérieures“

 

 

Evidemment, dans le match AMG GT 4 portes VS Porsche Panamera, ce sont les versions les plus puissantes qui font office de porte-drapeau.  Ci-dessous, les fiches techniques deux versions montre que malgré son déficit de puissance (- 41 ch), l’AMG GT 4 portes accélère plus fort grâce à une masse moins importante (et pourtant déjà conséquente !). La Panamera est ici handicapée par le poids de ses batteries rechargeables qui porte sa masse à 2 310 kg. En échange, sa technologie E-Hybrid lui permet d’afficher des rejets de CO2 qui l’exonère du malus alors que l’AMG devra s’acquitter de 10 500 € de taxe.

AMG GT 63 S vs Panamera Turbo S

Habitacle AMG GT 4 portes et Panamera

Avec ces berlines basses, on « descend » pour s’installer et dans les deux cas on trouve un écrin qui mêle luxe et raffinement. La Mercedes joue un côté très technologique avec sa double dalle digitale, la Porsche offre une ambiance plus sportive avec le gros compte-tours face au conducteur et un vrai levier de boite de vitesses. Même ambiance plus dynamique aux places arrière de la Porsche avec deux baquets en guise de sièges, alors que la Mercedes se contente d’une banquette avec deux assises creusées (elle existe aussi en trois places).

Bilan et prix AMG GT 4 portes vs Panamera

La Mercedes resserre son offre exclusivement autour de versions sportives, alors que la Panamera propose un large éventail de motorisations (essence, diesel et hybride rechargeable) qui soutiendra sa diffusion. Pour les versions de pointe, avantage sur le papier à l’AMG 63 S face à la Panamera Turbo S E-Hybrid et ses lourdes batteries.

“Le ticket d'entrée des versions de pointe est à environ 200 000 €“Mais attendons le verdict sur la route pour ces deux familiales ultra-rapides qui verront arriver dans leur rétroviseur un autre bolide familial  en 2019 : la BMW M8 Gran Coupé dont le concept était présenté au salon de Genève 2018. Enfin, les prix sont aussi élevés que les performances : 189 062 € pour la Panamera Turbo S E-Hybrid et un ticket aux alentours de 200 000 € pour le tarif de l'AMG GT 4 portes 63 S qui sera lancée au seconde semestre de 2018.

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